LOOKING FOR TERRITORIES
"Invitée à venir travailler en Israël, Sarah Trouche s’est rapidement penchée sur la situation des territoires enclavés et sur la symbolique dissonante de l’olivier. Pour les Palestiniens, l’olivier est un symbole de vie progressivement mis à mal par la colonisation israélienne. Celle-ci entraîne des destructions de champs d’oliviers qui étaient transmis de génération en génération. Un pan de l’héritage culturel et familial est anéanti. Paradoxalement, l’olivier est un symbole de paix pour le peuple israélien. L’arbre contient ainsi une contradiction que l’artiste a souhaité explorer. Ses recherches ont donné lieu à Action for Cisjordania. Coiffée d’un bidon d’huile métallique, elle a entamé une marche à l’aveugle sur un territoire inconnu. Une femme, israélienne, a souhaité l’accompagner dans son périple, un soutien inattendu qui a renforcé la portée de son projet.
Pendant plus d’une heure, les deux femmes ont arpenté le sable et les cailloux, avec un seul objectif, celui d’avancer malgré les douleurs physiques et la cécité. Avancer le plus loin possible pour métaphoriquement abattre les frontières. Une notion qu’elle prolonge au moyen d’une seconde action, Swinging Territories, où l’artiste apparaît nue et une nouvelle fois masquée d’un bidon métallique. À la force de ses bras et de ses jambes, elle actionne une balançoire en bois. Elle se balance de la gauche vers la droite, un mouvement faisant écho à la colonisation, la récupération et la perte de territoires. Au centre de ce balancement, l’humain, à la fois moteur et victime de cette guerre, est finalement abandonné.
Julie Crenn
Conservateur ambassade de France en Israël / Glasshouse project
Action for Dead sea #1
Israël, 2010