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MYCONOS

Au tout début de la crise financière, puis de la crise économique qui a durement touché l’Europe, Sarah Trouche se trouve aux Etats-Unis. Elle s’inquiète du sort de la Grèce, berceau de la démocratie, dont le statut est remis en question. Les autres pays membres se demandent si la Grèce doit ou non quitter l’espace communautaire. Si la Grèce est écartée, ensuite à qui le tour ? Ce sont les fondations d’un système communautaire qui s’ébranlent. L’artiste décide alors d’incarner un corps européen, peint en bleu, enveloppé dans un drapeau bleu. Elle interroge le concept d’Etats-Unis, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe (Victor Hugo parlait des Etats-Unis d’Europe), et s’inspire de la figure de la Statue de la Liberté. Dans le drapeau étaient découpées dix-sept étoiles bleues.

Dix-sept étoiles symbolisant les dix-sept pays étant à l’origine de l’espace Schengen. Sarah Trouche décide de les insérer dans des cadres blancs et de les accrocher au mur.Les cadres sont marqués par la peinture bleue, celle-ci devient son empreinte. Après leur avoir offert une protection et une exposition, les cadres sont enfin disposés au sol. Une par une, les vitres des cadres sont brisées. Chacune leur tour les étoiles sont violentées, à l’image des pays membres dont l’avenir est déstabilisé économiquement et humainement. En creux, l’artiste nous parle des ravages d’une crise dont l’imprévisibilité des conséquences nous dépasse et nous affecte durablement.

Julie Crenn
Conservateur Fountain Art fair
Armory regiment NY

Sans titre

New York, 2012

Sculpture, wood, glass and paper

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